bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Numeriser0079aDécouvrez les romans sélectionnés par les participantes des Rencontres littéraires sur le thème de la famille. 
Pour le meilleur et pour le pire, dans la littérature comme dans la vie, tout commence avec la famille !

 





Juste avantJuste avant de Fanny SAINTENOY
Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière-petite-fille qui lui tient la main, cinq générations parlent. Face aux duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs histoires transmettent une gaieté indéfectible. Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle.


L’avis de Camille
Ce roman contient des passages très émouvants et tendres, mais aussi des moments drôles. 

 

 


Je suis vivantJe suis vivant de Kettly MARS
Suite aux chamboulements provoqués par le séisme de 2010 en Haïti, Alexandre, interné depuis de nombreuses années, ne peut plus être pris en charge par l’institution qui le garde. En deux jours, sa famille doit s’organiser pour l’accueillir. A quatre-vingt six ans, Éliane, la matriarche infatigable, réunit ses enfants et met tout ce petit monde en ordre de bataille pour installer parmi eux ce fils depuis longtemps absent, quasi inconnu pour certains… Alexandre va donc réapprendre à vivre avec sa famille, et réciproquement. Sa présence va bouleverser la vie de chacun, agir comme un révélateur.

L’avis d'Yvette
Le roman alterne les voix des différents membres de la famille. Très bon livre, intéressant. 

 

A l oree du verger

A l'orée du verger de Tracy CHEVALIER
En 1838, la famille Goodenough s'installe sur des terres marécageuses dans l'Ohio. Chaque hiver, la fièvre vient orner d'une nouvelle croix le bout de verger qui fait péniblement vivre ces cultivateurs de pommes. Tandis que James, le père, tente d'obtenir des fruits à la saveur parfaite, la mère, Salie, en attend plutôt de l'eau-de-vie. Quinze ans plus tard, leur fils Robert part tenter sa chance dans l'Ouest. Il finira par renouer avec la passion des arbres en prélevant des pousses de séquoias géants. De son côté, sa sœur Martha n'a eu qu'un rêve : traverser l'Amérique à la recherche de son frère. Elle a un lourd secret à lui faire partager... À l’orée du verger rend hommage à ces femmes et ces hommes qui ont construit les États-Unis.

L'avis de Claude
Une fois passée la mise en place un peu longue, on découvre un livre très documenté, intéressant et bien écrit.

 

la jeune epouse bariccoLa jeune épouse d'Alessandro BARICCO
Italie, début du XXe siècle. Un beau jour, la Jeune Epouse fait son apparition devant la Famille. Elle a dix-huit ans et débarque d'Argentine, car elle doit épouser le Fils. En attendant qu'il rentre d'Angleterre, elle est accueillie par la Famille. La Jeune Epouse vit alors une authentique initiation sexuelle par la Fille, la Mère, et le Père. Mais le Fils ne revient toujours pas. Quand la Famille part en villégiature d'été, la Jeune Epouse décide de patienter seule, une attente qui sera pleine de surprises. L'auteur ne se contente pas de recréer un monde envoûtant, au bord de la chute, il nous livre aussi une formidable réflexion sur le métier d'écrire.

L’avis de Marie-Thérèse
Ce roman est un peu difficile à lire au début. C'est une lecture particulière, découverte grâce aux Rencontres littéraires. 


Poussieres d exilPoussières d'exil de Patrick BARD 
Lea Soler est une femme de la terre qui se méfie des mots. Avec les siens, elle se débat dans la misère rurale de l'Espagne du début du XXe siècle. En partant pour le Midi de la France, ils espèrent changer de vie. De départs en retours, d’exil en servitude, le temps passe mais Lea ne renonce pas. Comme ses filles Gloria et Soledad, elle croit farouchement en un destin meilleur. 


L'avis de Roselyne
Cette saga, qui se déroule de 1900 à 2013, est aussi un hymne au courage des femmes. Roman très intéressant, à lire.

 

Souviens toi de moi comme caSouviens-toi de moi comme ça de Bret Anthony JOHNSTON
Cela fait quatre ans que le jeune Justin a disparu : fugue, kidnapping ? Sa famille - son père, sa mère, son jeune frère et son grand-père - le recherche inlassablement, aidée par la plupart des habitants de la ville. Un jour, une commerçante de la ville voisine croît le reconnaître et prévient la police. Le jeune garçon avait effectivement été enlevé.

 

L'avis d'Helga
Pendant la disparition et après le retour de Justin, on suit tout le cheminement psychologique de cette famille, décrit avec beaucoup de profondeur, et on voit les ravages que cette absence a entraînés dans la vie de chacun.