bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

NatureDécouvrez les romans sélectionnés par les participantes des Rencontres littéraires sur le thème des jardins, de la nature et de l'écologie. Des retours de lecture enthousiastes à découvrir !

Profitez-en... en trois épisodes.





Épisode #1

leventdanslessaulesLe vent dans les saules de Kenneth GRAHAME, préface d’Alberto Manguel
Au printemps, la rivière et les bois s'animent : les animaux sortent de leur terrier et redécouvrent les joies de l'amitié et de la vie en plein air. L'hiver revenu, ils goûtent à la douceur des longues soirées passées devant un feu de cheminée. Rat, Taupe et Blaireau coulent des jours heureux, et tout serait tranquille dans cette société en miniature si leur ami Crapaud, victime de sa vanité, ne se comportait pas comme un voyou et ne s'attirait pas toujours des ennuis. Leur sera-t-il possible de le raisonner un jour ?

L’avis de Claudie
Un classique de la littérature jeunesse par un auteur écossais. Livre très agréable à lire, reposant, qui associe descriptions de la vallée de la Tamise et humour. A été adapté au cinéma en 1996 par Terry Jones et en BD de 1996 à 2001 par Michel Plessix.


La memoire des embrunsLa mémoire des embruns de Karen VIGGERS
Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary tente de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.

L'avis d’Yvette
Roman bien écrit avec de belles descriptions de la nature.

 

 

Maison des hautes falaises

La maison des hautes falaises de Karen VIGGERS
Hanté par un passé douloureux, Lex Henderson part s'installer dans un petit village isolé, sur la côte australienne. Il tombe très vite sous le charme de cet endroit sauvage, où les journées sont rythmées par le sac et le ressac de l'océan. Au loin, il aperçoit parfois des baleines. Majestueuses, elles le fascinent. Peu de temps après son arrivée, il rencontre Callista, artiste passionnée, mais dont le cœur est brisé. Attirés l'un par l'autre, ils ont pourtant du mal à laisser libre cours à leurs sentiments. Parviendront-ils à oublier leurs passés respectifs et à faire de nouveau confiance à la vie ?

L’avis de Marie-Paule
Lecture agréable, même si les descriptions sont un peu longues, en particulier celles des baleines…

 

 

MontupetQuatre saisons parmi les fleurs de Janine MONTUPET
Anicia a vingt-deux ans quand un accident de voiture brise sa vie : elle se retrouve aveugle et défigurée. Elle est alors recueillie par son oncle horticulteur, Martial Desroches, dans sa propriété où il vit avec ses deux grands enfants : Aurèle et Auréline. La vie dans le domaine est heureuse et laborieuse, mais un secret pèse sur la famille... Anicia apprendra que Marie-Estelle, la mère d'Aurèle et Auréline, aimée de tout le monde, a décidé quelques années plus tôt d'abandonner son mari et ses enfants. Elle apprendra aussi que cette femme étrange est revenue dans la région et qu'elle voit souvent ses enfants. Anicia fera tout pour permettre à Martial et Marie-Estelle de se retrouver et lever la malédiction qui pèse sur le domaine, empêchant tous ceux qui l'habitent de trouver l'amour....

L’avis de Simone
C'est un roman qui se lit très facilement.

 

  A suivre...