bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

picture book Épisode #2







kakisLe goût âpre des kakis de Zoyâ PIRZAD
Un bassin, des massifs de roses et un plaqueminier donnent de quoi s’occuper au jardinier d’une vieille dame qui, depuis la mort de son mari, se sent très seule et en danger dans sa grande maison au cœur de la ville. Les fleurs donnent des fruits, les kakis mûrissent et elle ne se prive pas d’en offrir, notamment à son locataire. Des liens subtils se tissent entre eux, que vient troubler l’apparition d’une fiancée… Zoyâ Pirzâd explore sous divers angles, avec subtilité, lucidité, tendresse et une certaine nostalgie, la vie de couple en Iran.

L’avis de Maryse
Des nouvelles tendres, subtiles et nostalgiques. Belle lecture !

 

 

Rosa candidaRosa candida d’AUOUR Ava Olafsdottir
Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques recommandations à son fils. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

L’avis de Camille
Roman très agréable à lire.
 

Boulangerie

La petite boulangerie du bout du monde, Tome 1 de Jenny COLGAN
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

L’avis de Claude
Le roman met en scène un personnage très optimiste. Les descriptions sont réalistes et l’humour est très présent. Ce livre se lit très bien et comporte même à la fin du volume les recettes citées dans le texte !

 

Ete prodigueUn été prodigue de Barbara KINGSOLVER
Dans le décor sauvage et grandiose des Appalaches, Un été prodigue tisse trois histoires de femmes. Celle de Deanna, employée par l'office des forêts, dont la solitude va être bouleversée par l'arrivée d'un jeune chasseur. Celle de Lusa, une intellectuelle qui, devenue veuve, décide de rester dans la vallée et de gagner le coeur d'une famille hostile. Celle de Nannie, enfin, dont les opinions en matière de religion ou de pesticides suscitent des querelles de voisinage.

L’avis de Dominique
Le roman développe trois histoires parallèles, mais des liens vont naître entre les personnages. Très bonne lecture sur le thème de l’écologie.

 

  

A suivre...