bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

bookÉpisode #3






Indian Creek de Pete FrommIndian Creek, un hiver au cœur des Rocheuses de Pete FROMM
Pete Fromm s'apprête à vivre un long hiver, seul, au coeur des montagnes Rocheuses. L'auteur livre dans ce récit son témoignage, véritable hymne aux grands espaces sauvages de l'Idaho.

L’avis de Corinne
Très bonne lecture. Corinne nous recommande également le lecture du livre La vie secrète des arbres de Peter WOLLHEBEN, ainsi que le film documentaire adapté du livre : L’intelligence des arbres.

 

 

 

Hommes bois abeillesHommes, bois, abeilles de Mario RIGONI STERN
Quelques nouvelles, traversées par un même sens, celui de la communion avec la nature. Ici et là, par-delà les temps. Il s'agit moins d'une histoire de chasse, d'animaux, qu'une histoire d'hommes, gouvernés par le goût de la liberté, pleine et entière, fidèle à quelques traditions ancestrales, influencés par les croyances et les légendes, attachés surtout à leur racines. Puisant dans ses souvenirs, Mario Rigoni Stern fait la part belle aux valeurs les plus simples, entre l'amitié, la générosité et l'humilité.

L’avis de Corinne
Nouvelles très agréables à lire et bien écrites.
 

 

 

maviedepingouin

Ma vie de pingouin de Katarina MAZETTI
Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer. En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace.
C’est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit. Quoi de mieux pour réchauffer les cœurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?


L’avis de Roselyne
Bonne lecture, mais un peu compliqué à lire car très dense.

 
 

Bureau Le bureau des jardins et des étangs de Didier DECOIN
Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Être le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n’empêche pas Katsuro de se noyer. C’est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu’à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa. Chaussée de sandales de paille, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes. La mémoire des heures éblouissantes vécues avec l’homme qu’elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu’il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.

L’avis de Rose-Anne
Beau livre, mais qui demande de la concentration.

 

GabrielleGabrielle ou le jardin retrouvé de Stéphane JOUGLA
Gabrielle a deux passions : la lecture et son jardin. Lorsqu’elle meurt accidentellement, le monde de Martin, son compagnon, s’effondre. Inconsolable, il s’efforce de maintenir vivant le souvenir de la femme qu’il aimait. Lui qui n’ouvrait jamais un livre et pour qui le jardin était le domaine réservé de Gabrielle, se met à lire ses romans et à entretenir ses fleurs. C’est ainsi qu’il découvre un secret que, par amour, Gabrielle lui avait caché. Ce secret bouleversera sa vie, mais lui permettra de surmonter son deuil d’une manière inattendue.

L’avis de Ghémina
Chapitres courts qui développent l’histoire par paliers. Livre bien écrit.