bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

USAAvides de grands espaces ou au contraire, de zones urbaines démesurées... découvrez les romans américains sélectionnés par les participantes des Rencontres littéraires. Des lectures passionnantes à découvrir !

Profitez-en... en deux épisodes.

 

 

 

 

 

Épisode #1

En un monde parfaitEn un monde parfait de Laura KASISCHKE
Jiselle, trentenaire et toujours célibataire, croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement idyllique qu'elle accepte aussitôt, quittant les tracasseries de sa vie d'hôtesse de l'air pour celle, a priori plus apaisante, de femme au foyer. C'est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les États-Unis, lui donnant des allures de pays en état de guerre. Tandis que les événements s'accélèrent autour d'elle, l'existence de Jiselle prend un tour dramatique, l'obligeant à puiser dans ses ressources pour affronter cette situation inédite...


L’avis d'Yvette
Ce livre commence comme un conte de fée, mais la situation se dégrade rapidement. Bonne lecture, mais assez sombre. Très bien écrit et traduit.


Une femme simple et honneteUne femme simple et honnête de Robert GOOLRICK
Que vaut une relation qui commence par un mensonge ? Winsconsin, automne 1907. Ralph Truitt, magnat local, craint et respecté, attend, fébrile, sur un quai de gare enneigé. Ce train en retard renferme son dernier espoir. Après vingt ans de veuvage, l'homme a enfin décidé de se remarier et a placé, plusieurs mois auparavant, une petite annonce dans un journal de Chicago. Et Catherine Land a répondu. Se décrivant comme "une femme simple et honnête", elle est celle qu'il appelait de tous ses vœux. Mais les apparences peuvent être très trompeuses. Et l'épouse modèle cacher bien des secrets...

L'avis de Camille
Lecture très appréciée.

 

Femme aux lucioles

La femme aux lucioles de Jim HARRISON
Le livre comprend trois nouvelles. Dans celle qui porte le titre du recueil, Claire, 50 ans, décide de fuir son mari, Donald, républicain obnubilé par la bourse et l'argent. Elle profite d'un arrêt sur une aire d'autoroute pour s'éclipser aux toilettes puis à travers un grand champ de maïs. Elle passe la nuit à la lisière de la forêt, nous livrant ses réflexions sur son passé, ses enfants, sa vie, le tout agrémenté de quelques considérations socio-politico-environnementales et de quelques belles images poétiques.

L’avis de Françoise 
Cette nouvelle aborde le thème du bilan de la cinquantaine vu par une femme. Très intéressant.

 


 

Long week endLong week-end de Joyce MAYNARD
1987, une chaleur caniculaire s'abat sur la côte Est pendant le long week-end de Labor Day. Henry a treize ans, vit avec sa mère, ne supporte pas la nouvelle épouse de son père et commence à être obsédé par les filles. Sa mère, Adele, encore jeune et jolie, vit pratiquement retirée du monde et ne sort qu’en de rares circonstances. La rentrée des classes qui approche la contraint à conduire son fils acheter vêtements et fournitures au centre commercial. Et là, devant le présentoir des magazines, Henry se heurte à Frank, ou plutôt Frank s'impose à Henry : Frank, un taulard évadé, condamné pour meurtre…

L’avis de Roselyne
Le roman, très bien écrit, décrit un huis-clos entre trois personnages. L’histoire est racontée vingt après par Henry. L’auteur fait preuve d’une grande finesse psychologique. A découvrir également, les autres livres de Joyce Maynard.

 

A suivre...