bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

USAAvides de grands espaces ou au contraire, de zones urbaines démesurées... découvrez les romans américains sélectionnés par les participantes des Rencontres littéraires. Des lectures passionnantes à découvrir !

Profitez-en... en deux épisodes.

 

 

 

 

 

Épisode #2

le rabaissement de philip rothLe rabaissement de Philip ROTH
Pour Simon Axler, tout est fini. Il fut l'un des plus grands acteurs de sa génération. Il a maintenant soixante ans passés, et il a perdu son talent, sa magie, sa confiance en lui. Falstaff, Peer Gynt, Vania, ses plus grands rôles : il n'en reste rien, du vent. Quand il monte sur scène, il se sent incapable de jouer, d'entrer dans la peau d'un autre. Son épouse l'a quitté, son public aussi, son agent ne parvient pas à le convaincre de remonter sur les planches. Mais voici qu'une femme apparaît dans sa vie, et avec elle le désir et l'estime de soi.

L’avis de Maryse
Ce roman a pour thèmes la vieillesse et la libido à travers la relation d’un vieil homme et d’une jeune femme. Peu optimiste, mais bien écrit.

 

Epouse antilopeL’épouse antilope de Louise ERDRICH
L'Épouse Antilope mêle, de la fin du XIXe siècle à nos jours, l'histoire de deux familles, l'une indienne, l'autre blanche. Ce qui les unit autant que ce qui les sépare, c'est un amour obsédant, puissant, déchirant, qui comble et qui détruit, semblable au pouvoir de cette femme-antilope qui traverse le livre. Mi-esprit, mi-animal, elle cause la perte des hommes qui en tombent amoureux, car de proie elle deviendra vite chasseur et changera à jamais le cours de leur existence.

L’avis de Claude
Roman compliqué à lire car comporte de nombreux personnages dont certains sont comparés à des animaux. Les traditions amérindiennes sont évoquées, à travers notamment le chamanisme. Claude conseille sur le même thème, mais plus simple à lire : Mille femmes blanches de Jim Fergus et sa suite parue en 2016 : La vengeance des mères.

Des souris et des hommes

Des souris et des hommes de John STEINBECK
Etats-Unis, années 1930. Lennie et George, deux ouvriers agricoles, traversent la Californie et s'arrêtent dans un ranch pour y travailler. Ils n'ont qu'un rêve : réunir assez d'argent pour posséder un jour leur propre ferme. Mais les deux hommes se heurtent à un univers cruel, où les rêves se réalisent rarement… A travers ce récit, Steinbeck nous invite à réfléchir sur la solitude humaine et sur le sens de l'amitié.

L’avis de Marie-Paule
Très beau livre à l’écriture simple, sur l’amitié et les rêves.

 


 

Ne tirez pasNe tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper LEE
Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis -, a connu un immense succès. Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte et du roman initiatique.

L’avis de Claudie
Livre passionnant qui mêle des éléments autobiographiques et des thèmes importants comme le racisme. Couronné par le prix Pulitzer en 1961.