bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Stan Lee


Stan Lee nait en 1922 à New York. Le jeune scénariste commence à travailler comme assistant, puis comme rédacteur pour la société Timely Comics. Sa première œuvre publiée est une page de texte publiée dans le comics Captain America en 1941.

Rapidement, Stan Lee devient scénariste à part entière. Puis, suite au départ de Jack Kirby et Joe Simon, il devient le rédacteur en chef de Timely. En novembre 1942, Stan Lee est appelé sous les drapeaux.

AvengersAprès la guerre, l'industrie des comics traverse une crise et Timely connaît différents échecs. Mais Lee reste fidèle au poste : il écrit des scénarios de comics dans tous les genres en vogue (romance, guerre, fantastique, western et science-fiction) en attendant un hypothétique retour en grâce.
En 1961, Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby créent la série Les Quatre Fantastiques qui révolutionne les bandes dessinées de super-héros.Portée par l'imagination sans limite de Jack Kirby et le sens du soap opera de Lee, la série devient vite culte et fait de Marvel (le nouveau nom de Timely) un leader du marché.

X menStan Lee multiplie les créations qui suivent souvent la même recette : Hulk, Spider-Man, Docteur Strange, les X-Men, Daredevil sont des personnages humains, faillibles, parfois torturés et souvent craints par la population, ce qui tranche résolument avec les super-héros de DC Comics (Superman, Wonder Woman...).

Entouré d'une équipe de dessinateurs de grand talent (principalement Jack Kirby et Steve Ditko), il leur délègue progressivement la construction des intrigues, se réservant l'écriture des dialogues.

Dans les années 1970, Stan Lee abandonne progressivement l'écriture de scénarios et la gestion éditoriale des revues. Confiant ses personnages à une équipe de jeunes auteurs qu'il a formés, il se consacre aux relations avec la presse, afin de faire connaître l'univers Marvel. Il se charge également d'initier et de superviser plusieurs adaptations télévisées de ses super-héros, tel que la séries « L'Incroyable Hulk ». Il intervient ainsi sur des projets de films, dessins animés, séries télévisées transposant les héros Marvel à l'écran.