bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Le pin-coussin à Aoyama - Hokusai

Épisode #2

 

Une affaire personnelle d'Oe KENZABUROUne affaire personnelle
Empreint d'une étrange violence, un roman cruel et douloureux. Bird a vingt-sept ans et son épouse vient de mettre au monde un enfant anormal. Déchiré par des sentiments contradictoires, dont l'immense tentation de se débarrasser du nouveau-né, le jeune père ira-t-il jusqu'à tuer de ses mains le bébé monstrueux ?
L'avis de Monique
J'ai été un peu déçue car je m'attendais à un roman plus imprégné de culture japonaise. Ce livre aurait même pu être écrit par un auteur occidental. Oe Kenzaburo analyse la réaction d'un père à l'annonce du handicap de son enfant (il a deux têtes), le point de vue psychologique est particulièrement intéressant, mais il s'agit d'une lecture un peu lourde...

 

Au dela des terres infinies

Au delà des terres infinies de Sokyu GENYU
Ecrite par un moine zen, voici l'histoire d'un petit temple niché au milieu des montagnes, de Sokudô, le jeune bonze qui en a la charge, de sa femme Keiko et des événements qui vont venir perturber une routine paisible. Mme Urne, une médium douée du pouvoir de "communiquer avec le divin", vient de prédire sa propre mort et sa disparition annoncée s'accompagne de signes et de manifestations inhabituels. Mais peut-être ne s'agit-il que d'illusions ?
L'avis de Marie-Lise
Ce livre est agréable à lire. Les descriptions des jardins zen et de la vie au Japon sont très bien rendus. 

 


Des cercueils trop fleuris
de Misa YAMAMURA
Des cercueils trop fleuris
Le crime fleurit à Kyoto dans les écoles d'ikebana. Quand l'art floral traditionnel japonais cesse d'être un mystère, meurtres, vengeances et fraudes fiscales se succèdent dans les temples et les pavillons du thé.
L’avis de Maryse
Le vice-président des Etats-Unis est en visite officielle au Japon avec sa fille, spécialisée dans l'art de l'ikebana. Un roman policier facile à lire. 

 

 

 

 

A suivre...