bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Le pin-coussin à Aoyama - Hokusai

Épisode #3

 

 

 



Le chaudron de Kiyoko MURATALe chaudron
Tami a dix-sept ans. Elle est en vacances chez sa grand-mère avec son frère et leurs cousins, ceci en l'absence de leurs parents partis au chevet d'un grand-oncle. Bonne ménagère, c'est tout naturellement que Tami s'installe en cuisine auprès de son aïeule. Chaque jour au jardin, elles composent ensemble un tableau de couleurs et de saveurs, qu'elles jettent ensuite dans le chaudron avant de proposer à la famille une multitude de goûts aussi variés qu'élaborés...
L'avis de Florine
Le livre met en scène une grand-mère qui perd un peu la tête. Il aborde le thème des relations familiales et se termine sur une note positive. 

 

O chevauxÔ chevaux, la lumière est pourtant innocente de Hideo FURUKAWA
Ce livre a été écrit un mois à peine après le séisme et la catastrophe nucléaire qui ont dévasté en 2011 le Nord-Est du Japon. Furukawa Hideo est né à Fukushima, mais il n'était pas là au moment de la catastrophe, il ne l'a pas ressentie dans sa chair. Devant les images des médias, le choc le plonge dans une sensation d'irréalité, où l'avant et l'après sont indiscernables. Il décide de partir à Fukushima pour s'irradier de réel.
L'avis de Juana
Le narrateur n'était pas présent lors de la catastrophe de Fukushima et se sent coupable. Il retourne sur les lieux du désastre. Livre très intéressant. 

 

 

Le mandat du cielLe mandat du ciel. Le roman de la cité interdite, tome 1 de Jiro ASADA
An 12 de la dynastie chinoise des Tsing... A Tchouen-yun, le petit ramasseur de crottin, la vieille sorcière Pai Taitai a prédit qu'un jour " tous les trésors existant sous le ciel se trouveraient entre ses mains " ; et à Wen-sieou, le cadet de bonne famille, que lui reviendrait " l'écrasant destin de soutenir l'empereur ". Aidé par les eunuques de la ruelle des Vieux Nobles, Tchouen-yun pénétrera dans le gynécée de la redoutable impératrice Tseu-hi, par-delà les neuf enceintes de la Cité Interdite. Son destin et celui de Wensieou croiseront les destinées des plus hautes figures de la cour et se trouveront mêlés aux soubresauts de la fin de l'empire mandchou. 
L’avis de Nicole
Il s'agit d'un roman très dur. On suit différents personnages qui évoluent dans le domaine du théâtre. On apprend également comment vivaient les eunuques. Ce tome est suivi d'un deuxième, Le dragon à deux têtes.

Bonne lecture ! Cécile