bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

liberte guidant peuple delacroix

Épisode #2

 

 

 

 

 

Chambre aux pipistrelles

 
La chambre des pipistrelles d'Anne COURTILLÉ

Anne Courtillé est professeur d’histoire. Le roman commence en 1840 à Clermont-Ferrand au sein de la bonne société locale. On suit la jeune Hortense qui est révoltée par le sort misérable réservé aux métayers du domaine et se fait une amie, nommée Procule et issue d’une famille de guérisseuses.

L'avis de Marie-Paule
Livre très intéressant, mais un peu léger sur le plan historique et un peu long. En revanche, sur le plan de la société, de nombreux thèmes sont abordés : les métayers, la médecine, les principes de la société bourgeoise, le progrès industriel... Roman de mœurs, qui mêle amour et ironie et religion.

 

 

Du domaine des murmures

Du domaine des murmures de Carole MARTINEZ

L’histoire se passe en 1187 chez des seigneurs. Les hommes font la guerre ou deviennent prêtres, les femmes s’ennuient. Une jeune fille de 15 ans, très belle, Esclarmonde, est destinée à être mariée à un seigneur voisin. Elle refuse et préfère vivre en recluse et se consacrer à Dieu. La jeune femme est emmurée dans une cellule du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenêtre pourvue de barreaux. Elle devient une sainte, prie pour les autres, a des visions. Elle souhaite sauver des âmes en envoyant des hommes en croisades.

L’avis de Marie-Lise
Il est un peu difficile de rentrer dans ce livre, mais on a envie de connaître la fin. Roman mystique et qui comprend des surprises.


La guerre de LouiseLa guerre de Louise d'Elsa CHABROL

En Corse, avant la Première Guerre Mondiale, Louise n'est encore qu'une petite fille lorsqu'elle perd sa mère. Elle vit aux côté de son père, un ingénieur âgé, déprimé après la mort de sa femme, et de Julien, un cousin qui a été recueilli. Le père s'applique à donner à sa fille une éducation très solide. Lorsque la guerre éclate, Julien est mobilisé. Puis le père meurt et Louise se retrouve seule. Commence alors pour la jeune fille un périple allant du sud de la Corse à Paris. Louise est confrontée à ses propres lacunes et, alors qu'elle décide de se rendre utile en donnant un peu d'éducation à un simple d'esprit, le jeune garçon perd la tête, et la viole. Enceinte, Louise n'a de cesse de retrouver Julien afin qu'il l'épouse et la sauve du déshonneur. Louise devient alors infirmière pour se rapprocher de son cousin.

L’avis de Dominique
Roman pas dramatique qui se lit bien et aborde les premières idées féministes. A lire !

 
A suivre...