bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

liberte guidant peuple delacroixÉpisode #3

 

 

 

 

 

le collier rougeLe collier rouge de Jean-Christophe RUFIN

Dans une petite ville du Berry écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

L'avis d'Helga
Court et beau livre.

 

 

ces gens du beau mondeCes gens du beau monde de Daniel CROZES

Estelle grandit dans une famille pauvre, elle n’a pas de dot. Un décès survient dans la famille éloignée et les parents d’Estelle espèrent hériter. La jeune fille est envoyée à Paris pour rencontrer le notaire. Pour elle, c’est une aventure. Elle loge chez sa tante et trouve un travail comme lavandière. Le patron lui fait des avances, elle le gifle et perd son travail. Mais le notaire annonce que les preuves de l’hérédité ne sont pas réunies. Estelle doit trouver un autre travail et devient bonne chez des bourgeois.

L’avis de Marie-Thérèse
Le livre, qui se passe dans les années 1900-1920, décrit le fossé entre deux mondes : celui des petites gens et celui des bourgeois. Il est facile à lire.




Bonne lecture !