bratata
A+ A- A
  • Suivez-nous sur:

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

lecture plageLors des échanges du 22 juin dernier, les participantes des Rencontres littéraires ont présenté leurs coups de cœur pour l'été et vous en font profiter...


...en deux épisodes !






Épisode #1

Femme au carnet rougeLa femme au carnet rouge d’Antoine LAURAIN

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum... Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. A mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies.

L’avis de Maryse : Comédie romantique, sympa et facile à lire pour l'été !






Deux petits pas sur le sable mouilleDeux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine JULLIAND

Anne-Dauphine et Loïc sont heureux. Ils ont deux enfants : Gaspard, 4 ans et Thaïs, 2 ans. Un troisième enfant naîtra dans quelques mois. Un jour sur une plage, AD remarque la démarche hésitante de Thaïs. Un terrible verdict est asséné aux parents par un neurologue : leur fille est atteinte d’une maladie génétique orpheline. La fillette est condamnée. AD se promet alors d’apporter à la fillette encore plus d’amour et de joies pour les quelques mois de survie. Commencent alors les soins douloureux, les hospitalisations fréquentes. Une nouvelle angoisse survient : l’enfant attendue sera-t-elle également atteinte ? Les médecins diagnostiquent la même maladie. Avec l’accord des parents, ils décident de pratiquer une greffe de moelle osseuse. Malgré l’espoir suscité par le traitement, Azylis commence à développer les signes de la maladie…

L’avis de Camille : Ce livre est témoignage bouleversant sur une maladie orpheline, la leucodystrophie métachromatique.

ProvidenceProvidence de Valérie TONG CUONG

Une secrétaire exploitée, un amoureux transi sous le joug de sa maîtresse capricieuse, une brillante avocate dont la couleur de peau empêche l'avancement, un vieil homme seul atteint d'un cancer fulgurant... Tous ces personnages vont voir leur vie basculer grâce aux petits événements que la " Providence " jette sur leur passage.

L’avis de Roselyne : Le roman retrace un épisode de la vie de différents personnages qui rencontrent des problèmes dans leur quotidien. Suite à une explosion, ils se croisent dans un hôpital et leurs destins se mêlent. Un livre à lire.

 

 

 

Ecriture ou la vieL’écriture ou la vie de Jorge SEMPRUN

Déporté à Buchenwald, membre d'un des réseaux anglais de résistance Buckmaster, devenu l'un des dirigeants des communistes espagnols du camp, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton en 1945. Ce récit montre comment, avec l'aide d'une femme, et dans les tourments de l'écriture, il lui aura fallu quinze ans pour accepter la vie.

L’avis de Marie-Paule : Il s’agit d’un livre autobiographique, un écrit de résilience. Comment se reconstituer après une telle épreuve ? Très beau livre qui aborde également des préoccupations philosophiques.

 

 

JosephJoseph de Marie-Hélène LAFON

Joseph est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il est doux, silencieux. Il a aimé Sylvie, un été. Elle n'était pas d'ici et avait beaucoup souffert, avec et par les hommes. Elle pensait se consoler avec lui, mais Joseph a payé pour tous. Sylvie est partie au milieu de l'hiver avec un autre. Joseph s'est mis à boire, comme on tombe dans un trou. Joseph a un frère, marié, plus beau et entreprenant, qui est allé faire sa vie ailleurs et qui, à la mort du père, a emmené la mère vivre dans sa maison. Joseph reste seul et finira seul. Il est un témoin, un voyeur de la vie des autres.

L'avis de Marie-Lise : Ce livre raconte l’histoire d’un ouvrier agricole différent des autres et très discret. Il est heureux, mais n’est pas beaucoup aimé. On peut faire le parallèle avec Tiennot ou L'île aux Biard de Bernard Clavel, dont le personnage principal, Etienne Biard, dit Tiennot, n'a pour toute compagnie que ses bêtes et l'eau de la Loue avant de rencontrer une femme, Clémence. Mais elle, seule tout le long du jour avec lui, saura-t-elle s'adapter ?

 

 A suivre...