signaletique manouche web

Inspiré en France par le musette des années 30, la chanson populaire, le jazz et le swing d'outre-Atlantique, le Jazz manouche ou "Gypsy swing" naît de l'association de deux grands musiciens que sont Django Reinhardt à la guitare et Stéphane Grappelli au violon. Ils forment au début des années 30 le Quintette du Hot Club de France.

Les formations se caractérisent par une absence de percussions, la section rythmique étant assurée généralement par deux guitares et une contrebasse. Outre le violon, on y retrouve parfois l'accordéon, la clarinette, etc.

Après la disparition de Django Reinhardt (1953), la relève du style manouche est tout d'abord assurée par ceux qui le côtoyaient, et reste relativement confidentielle pendant de longues années. Puis, dans les années 90, il connait un reguain d'intérêt grâce à des musiciens tel que Angelo Debarre, Biréli Lagrène, Romane, Christian Escoudé ou encore Florin Niculescu... Et dernièrement, Sansévérino ou encore Thomas Dutronc qui popularisent ce style auprès d'un plus large public.

Nous vous avons concocté une sélection de documents (Cd, Dvd, Livres, ...) de la médiathèque que vous pouvez retrouver dans l'espace musique. N'hésitez pas à venir les écouter ou encore, les emprunter :

...