coronavirus 4937226 1920Depuis quelques jours fleurissent sur Internet de longues listes de sites ressources, des services habituellement payants passant en libre ... de quoi faire de cette période de distanciation sociale une opportunité de découvertes.
En complément de nos ressources numériques, tour d'horizon des idées à expérimenter depuis chez vous, sélectionnées par vos bibliothécaires !

Pour les enfants et en famille

. Des histoires à écouter sur les Mythes et légendes ou pour aller oLi, ou sur les podcasts de Salut l'info ! pour décrypter l'actualité
Les applications Bayam et Whisperies proposent pour la période des inscriptions gratuites.
L'adaptation vidéo de "Ma Vallée" de Claude Ponti vous emmenera loin.

. Plus de 200 vidéos sur 1 jour, 1 question

. Rendez-vous quotidiens pour écouter les contes de Fabienne Verrier

. L'intégrale de Naruto, pour retrouver son héros préféré ! Ou des planches de BD de Riad Sattouf à télécharger pour une activité écriture et coloriage.

. De l'aide pour l'école à la maison :

Maxicours met exceptionnellement en ligne ses cours, quizz et exercices du CP à la terminale.
La Khan Academy proposent des plannings journaliers pour les parents en complément de ses cours
Les fondamentaux, du réseau CANOPÉ, avec ses vidéos claires dans toutes les disciplines
Sondo, une bibliothèque numérique avec des manuels, des livres de littérature, avec des fonctionnalités d'accessibilité pour les DYS

Sans oublier des vidéos de relaxation...

. 24h de musique dans une playlist zen pour toute la famille ? France Inter l'a fait !

. Des idées d'activité

Des idées classées par âge chez Bayard, la mode DIY sur Humeurs créatives, 'ptit scientifique sur la Cité des sciences, ou plus zen avec ces cartes de yoga à télécharger.

De la danse radioguidée avec Denis Plassard

Des chansons décalées pour des enfants curieux ? RadioMinus vous embarque !

Et même des jeux de société à fabriquer à la maison !

Pour les ados

. DONg !, une revue pour les collégiens

. Réviser le bac français en écouter la radio, c'est possible !

Pour les grands

. Faire le plein de lectures numériques, comme les nouvelles de chez Zulma, de bénéficier d'un mois de lecture BD avec Iznéo, de lire des classiques avec la bibliothèque numérique de TV5Monde ou BD avec Dargaud, de penser le monde avec les éditions de La Découverte. Et bien sûr Gallica, la grande référence par tous les temps. Des Tracts de crise sont aussi offerts par Gallimard, où comment les hommes et les femmes de lettres en dans le débat et la pensée de l'épidémie.

. Regarder des films en dehors de Netflix : Mediapart diffuse 13 films documentaires qui auraient dû être présentés au Festival Cinéma du Réel, des films muets (dont les incroyables Buster Keaton). Ou découvrir l'adaptation de Culottées, la BD de Pénélope Bagieu.

. Visiter des musées ! Avec les visites virtuelles, le Louvre bien entendu, mais aussi le Musée de la SACEM, et même du MoMA ! Ou redécouvrir Frida Kahlo, dans une exposition virtuelle inédite.

. S'informer, de manière objective. Garantie sans fausses nouvelles !

. Continuer à visiter Lyon et son histoire en BD, grâce à l'Epicerie Séquentielle

. Garder une oreille sur les radios du monde : lancez le planisphère de RadioGarden

. Regarder des concerts sur Arte, éccouter les podcats que l'on-voulait-toujours-écouter-sans-prendre-le-temps (jazzy avec Banzzaï et OpenJazz, plus rock avec Very good trip) ou composer depuis chez soi

. Un peu d'absurde ne fait jamais de mal avec les webcomics Lapin